Noël avec chien et chat : Les dangers de la pâtisserie

La période précédant Noël, avec ses longues nuits de lumières clignotantes, ses odeurs de vin chaud et ses biscuits, est l'une des plus belles de l'année. Pour nos animaux de compagnie, cette période peut être délicieuse, avec des promenades dans les forêts enneigées ou des heures de câlins confortables sur le canapé. Pour que ton Noël avec ton chien et ton chat soit sans souci, tu dois être conscient des différents dangers qui te guettent pendant la période de Noël. Une grande partie de ce que nous mangeons avec plaisir pendant ces semaines ou avec quoi nous décorons nos maisons peut être toxique pour les chiens et les chats.

Les dangers des raisins secs pour les chiens et les chats

Traditionnellement, les raisins secs sont souvent présents dans les pâtisseries de Noël, le pain aux fruits. Mais les chiens et les chats peuvent-ils manger des raisins secs ? La réponse est claire : les raisins secs n'ont rien à faire dans l'estomac d'un chien ou d'un chat. Les raisins secs, tout comme les raisins, peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë chez les chiens et les chats. Tous les chiens et chats ne développent pas ce problème. Mais pour que votre propre patte à poils ne devienne pas un cobaye, les raisins secs ne devraient pas être à la portée de votre animal de compagnie. Pendant longtemps, on n'a pas su ce qu'il y avait de toxique dans les raisins secs. Selon une nouvelle étude, il s'agit de l'acide tartrique et du tartre, et leurs concentrations sont très variables dans les raisins. C'est pourquoi un chien peut avoir mangé des raisins secs une centaine de fois sans que rien ne se passe et être intoxiqué une cent et unième fois. Il est donc préférable de contacter le vétérinaire une fois de plus si ton compagnon à poils a mangé des raisins secs.

Macadamia : attention aux propriétaires de chiens et de chats!

La délicieuse noix d'Australie, qui n'est en fait pas une noix mais la graine de l'arbre macadamia, jouit depuis des années d'une grande popularité en Allemagne. Ce snack, sain pour l'homme, est malheureusement toxique pour les chiens et les chats. On ne sait pas exactement ce que la macadamia a de toxique pour les chiens et les chats. Les symptômes se manifestent généralement sous forme de faiblesse, surtout dans l'arrière-train, mais aussi de vomissements. Il suffit de 2 g par kg de poids corporel pour déclencher les symptômes mentionnés chez le chien.

Xylitol : un danger mortel pour les chiens

À l'heure de l'alimentation consciente, de plus en plus de personnes utilisent des substituts de sucre. L'un des plus populaires est le xylitol(ol), également appelé sucre de bouleau ou érythritol. Alors que ce substitut de sucre pauvre en calories est totalement inoffensif pour nous, humains, ou même pour les chats, la moindre quantité est déjà toxique pour le chien et peut représenter un danger mortel. Le corps du chien réagit à l'apport de xylitol en libérant de l'insuline. L'insuline est une hormone qui fait passer le glucose (un sucre simple) du sang dans les cellules du corps. En fait, le corps ne la sécrète que lorsqu'il reçoit le message "trop de glucose dans le sang", par exemple après avoir mangé des aliments sucrés ou riches en glucides. Malheureusement, le corps du chien reçoit également cette information lorsqu'il absorbe du xylitol. Il sécrète alors de l'insuline et l'insuline fait ce qu'elle doit faire : Elle transporte le glucose dans les cellules. Mais comme il n'y a pas eu d'apport de glucose avec la nourriture, une hypoglycémie potentiellement mortelle se produit en très peu de temps.


En général, les chiens commencent à convulser. Si tu as remarqué que ton chien a grignoté du xylitol, tu peux appliquer du miel sur sa muqueuse buccale en guise de mesure immédiate en te rendant chez le vétérinaire. Mais ne le fais jamais si ton animal a déjà des crampes, car il y a un grand risque de blessure. Et jamais au lieu d'aller chez le vétérinaire ou si cela implique un retard sur le chemin du vétérinaire. Le plus important en cas d'ingestion de xylitol est de vider l'estomac le plus rapidement possible pour que le vétérinaire puisse commencer la suite du traitement.

Chez certains chiens, l'hypoglycémie s'accompagne de lésions du foie qui peuvent être fatales malgré un traitement médical intensif. Les symptômes peuvent apparaître à partir d'une dose de 0,1 g de xylitol / kg de poids corporel et s'aggravent en fonction de la dose. L'insuffisance hépatique peut survenir à partir d'une dose de 0,5 g de xylitol / kg de poids corporel. Dès une quantité de 0,05 g de xylitol / kg de poids corporel, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour traiter le chien.



Pour le dire en biscuits : dans une recette moyenne de biscuits avec du xylitol au lieu de sucre, on trouve environ 2 g de xylitol par biscuit de taille moyenne. Un très petit chien de 2 kg aurait déjà absorbé la dose hautement toxique de 1 g par kg de poids corporel avec un seul biscuit, pour un chien de 30 kg, ce serait "seulement" 0,07 g par kg de poids corporel, ce qui représente toutefois déjà une quantité à partir de laquelle tu devrais agir.

De tous les aliments, c'est le xylitol qui représente le plus grand danger pour les chiens.

Malheureusement, les raisins secs, le macadamia et le xylitol ne sont pas les seuls à être toxiques pour nos amis à fourrure. Pour que tu puisses quand même profiter de Noël avec ton chien et ton chat sans souci, nous t'expliquons les autres risques dans la deuxième partie de notre série d'articles sur les dangers de la période de Noël.

Plan du site